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Barèmes Crédits Pièges à éviter
14 novembre 2014

Nissan Location Longue Durée LLD 199 € ou 289 € ou 360 €. Le brouillard s'épaissit !!!

La nouvelle Publicité Nissan en Location Longue Durée mérite une attention particulière... à bien des égards.

Arrêtons nous quelques instants sur les éléments qui la composent.

Si vous êtes un habitué de ce blog vous connaissez « notre affection » pour ce genre de financement mais cette fois-ci une nouvelle étape a été franchie dans l’information faîte aux Clients.

Rappelons que la LLD n’est pas présente dans le code de la Consommation et le particulier consommateur n’est en rien protégé, ni au niveau de la publicité qu’il reçoit, ni au niveau de son contrat.

Avant d’en venir à l’essentiel, sur ce clip publicitaire, nos commentaires sont les suivants :

-       Une location sur 4 ans  est une hérésie totale quand on connaît les contraintes de ce type de financement, même le bail d’une location immobilière est moins contraignant et le risque final est plus important sur une voiture qui, par définition, se déplace, peut être volée, incendiée, etc .

-       La publicité n’indique pas le kilométrage imposé

-       En face de chaque exemple de loyer mentionné, un rappel signalé ainsi (1) ne renvoie à aucune information sur l’écran TV

-       Il est indiqué qu’un premier fort loyer est offert ? A notre avis, si il s’agit, comme souvent, d’une remise virtuelle, le fait qu’elle soit présentée en premier loyer offert n’apporte rien au Client. Par contre, d’une façon marketing et pour embrouiller encore davantage une opération de ce type, les concepteurs marketing pensent que vous mémoriserez plus facilement la gratuité d’un premier fort loyer plutôt qu’une remise qui dévalorise le produit vendu. Cela dit, nous serions curieux de voir comment ce premier fort loyer offert est réellement enregistré en écritures comptables. La LLD n’est plus à un mystère près.  

-       Comme toujours, signalons que chaque modèle présenté est accompagné d’une offre de financement qui correspond au modèle inférieur ce qui fausse l’information du Client.

A l’instar de la radio qui accélère le débit de la voix pour que le spot soit plus court, moins clair et moins cher (Exemple actuel avec le spot Volvo diffusé actuellement par Volvo Finance), Nissan a fait encore plus fort dans le domaine de l’information imparfaite et qui n’a qu’un seul but  :

Que le Prospect ne retienne que le faible montant du loyer mensuel.

Pensant sans doute que cela était encore trop clair, cette fois-ci, une innovation  importante a été inaugurée par Nissan :

Le spot dure 30 secondes et sur les 13 dernières secondes, le téléspectateur ne prend pas une offre chiffrée ou 2 comme d’habitude mais… 6 d’un seul coup !!!

On n’informe pas … on n’informe plus… on noie le Client avec, pour seule bouée visible, la petite mensualité qui va le capter.

La plupart des acteurs  de la vente automobile « chasse » aujourd’hui sur ce terrain épargné par les règles strictes du Code de la Consommation.

Cela fait le bonheur des diffuseurs et le malheur des personnes trop confiantes ou trop crédules.

Les financeurs sont en mal d’inspiration et tous vont sur le terrain de chasse non gardée de la LLD, qui est celui de la facilité.

Nous vous renvoyons à la fiction du polar « Panique dans la Banque », roman disponible auprès de plusieurs librairies sur le net,  qui, sous l’angle de la fiction permet de comprendre, le raisonnement et la déontologie de certains, accompagnés des conséquences que l’on connait.

Combien de temps encore cela va t il durer ?  On ne peut le savoir… tout ce que l’on sait c’est que cela prendra fin à un moment ou à un autre.

Bien cordialement à tous.

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