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Barèmes Crédits Pièges à éviter
31 mars 2015

KIA Sorento 595 € /mois en LLD. Décryptage de l'offre et de sa présentation sur Internet

La LLD, évoquée à maintes reprises sur ce blog, cultive les paradoxes mais chez KIA, qui a le CGL pour financeur (Groupe Société Générale) on a le sens de l’humour ou l’on a perdu, volontairement ou involontairement, le sens des mots.

Jugeons plutôt sur le site Internet :

Sur l’onglet financement on vous propose le choix,

- Devenir propriétaire

- Financer l’usage

« Financer l’usage » est un bel euphémisme pour dire : rester locataire avec tous les inconvénients d’un …locataire.

L’écran sur le Net :

1. Location Longue Durée :

Choix 1 : Privilégiez la flexibilité : avec la LLD

Cette fois, KIA Finance…innove car il indique :

- Des possibilités de prolongation en cours ou en fin de contrat (1)

- Possibilité de restitution anticipée du véhicule (2)

- Une restitution en souplesse de votre véhicule (2)

Ces « possibilités » dénoncent en fait, implicitement, les pièges de la LLD qui est tout …sauf de la flexibilité !

D’ailleurs, cet « éclair » de transparence ne dure pas car les renvois (1) et (2) rendent encore plus opaque ce qui précède :

(1) Sous réserve d’acceptation par l'organisme prêteur cité dans les mentions légales

(2) Selon conditions contractuelles et tarifaires en vigueur.

Oui c’est écrit en toutes lettres, c’est le Loueur Financeur qui pilote, qui décide et qui encaisse.

2. LOA

Choix 2 : Gardez le choix jusqu'au dernier moment

- À tout moment, vous pouvez acheter le véhicule (ou le faire acheter par une tierce personne). (1)

À la date prévue de la restitution, 2 possibilités :

- « Restituez le véhicule » mais on oublie de rappeler les kilomètres éventuels excédentaires à payer, la remise à l’état standard de la mécanique et de la carrosserie.

- « Devenez propriétaire du véhicule en levant l’option d’achat. Véhicule que vous pouvez revendre pour réaliser une éventuelle plus value. »

Ce qui veut dire aussi qu’en le restituant, c’est le loueur qui fera une éventuelle plus value, d’autant que la remise à l’état standard sera payée par le locataire.

Mais ce n’est pas fini :

« LOA ou LLD : en option des assurances sécurisantes :

Solde du financement (Assurance Protection Pécuniaire, Assurances des Personnes),

Remboursement au prix d'achat.

Garantie mécanique.

Entretien. »

Ces précisions mettent bien l’accent sur le risque en cas de sinistre. L’Assurance Protection Pécuniaire permet, moyennant une prime mensuelle non négligeable de se prémunir contre le risque de se voir réclamer la TVA résiduelle en cas de sinistre total, vol, incendie, accident. Cela n’existe qu’en location.

Quand aux autres options, ce sont encore des coûts supplémentaires. Dommage qu’une fois encore, cette partie ne soit pas davantage détaillée.

Un dernier point sur la publicité du site Internet : Gagnant à tous les coups ! Ils parlent du CGL fianceur sans doute…

L’offre sur la KIA Sorento :

A partir de 595 €/mois en LLD sur 49 mois et 60 000 km (Hors assurances et prestations facultatives.

Comment mesurer le véritable intérêt d’une telle offre … objectivement ?

D’abord, nous n’avons pas le prix catalogue. Ensuite nous ne savons pas si le malus est payé par le loueur puis facturé au locataire. Tout ce « brouillard » est légal puisque la LLD autorise de ne rien indiquer à ce niveau.

On oublie, une fois de plus, que le modèle présenté n’est pas celui à 595 € et que la peinture métallisée n’est pas comprise dans le prix.

Nous nous sommes basés sur le prix catalogue de 43 900 € + 2 200€ soit 46 100 €.

Rappelons qu’en LOA et surtout en LLD, on ne parle pas de prix de vente avec le Client, donc on occulte la discussion sur la remise, on ne parle que d’un loyer.

Le scénario d’une LLD peut se résumer ainsi, en raccourci, car ce parcours du combattant serait trop long à décrire dans tous ses détails.

Un loueur « fortement attaché » à un Constructeur achète ses véhicules avec une forte remise.

Ses objectifs sont :

- De percevoir des loyers, des prestations payantes en supplément, de limiter le kilométrage pour effectuer soit une meilleure plus value, soit pour facturer les kilomètres excédentaires.

- Ensuite, le locataire doit surveiller plusieurs paramètres. D’une part, ne pas dépasser le kilométrage qu’il a souscrit, d’autre part, d’effectuer les révisions pour la bonne tenue mécanique, d’éviter les rayures, bosses et chocs sur la carrosserie car une facture finale l’attendra si il ne fait pas les réparations au fur et à mesure.

- Les promesses de pouvoir sortir du contrat avant la fin, la possibilité de proroger la location, et l’évocation d’une restitution en souplesse ne sont pas déclinées sur le Net. On ne connaît ni les modalités ni le coût puisque que le site indique laconiquement au (2) : « Selon conditions contractuelles et tarifaires en vigueur ». Tout ceci ne veut rien dire, ne renseigne pas et installe un flou total.

- Le loueur est mieux protégé en cas d’impayés car il est propriétaire du véhicule que vous conduisez. A la moindre demande, il faudra rendre et payer les loyers restants, les frais d’impayés, etc.

Rappels :

- Tous les loyers sont payés à fonds perdus

- En cas d’augmentation de la TVA, les loyers seront augmentés

- La LLD est faite, en général, pour que le locataire ne soit jamais propriétaire. Si il y a des exceptions il faudra faire très attention aux conditions proposées.

Hormis un loyer annoncé de 595 TTC par mois hors toutes options, tout le reste est inconnu, ambigu et incomplet mais tout cela, rappelons le, est tout à fait légal… Le Code de la Consommation est absent sur ce terrain.

En tout cas, le site Internet de KIA est très honnête ! Il ne vous prend pas en « traitre » il annonce :

« Gagnant à tous les coups ! » sauf que c’est le loueur et son constructeur qui seront gagnants à tous les coups et, comble de l’ironie, il illustre cette opération de LLD par un échiquier. Une manière de vous expliquer que vous risquez l’échec et mat, c’est très subtil.

Alors comment analyser cette location qui a tellement de paramètres inconnus que l’on ne peut la comparer par un TAEG. Nous allons procéder sous un autre angle.

La certitude, c’est que vous paierez en 4 ans, 48 loyers de 595 € soit un total de

28 560 euros à fonds totalement perdus

Admettons que vous rendiez une voiture irréprochable avec le kilométrage prévu, le loueur aura, au bas mot, un prix de revente minimum de 24 000 €.

Une voiture de ce type avec ce kilométrage, entretenu régulièrement, fera le bonheur d’un nouvel acquéreur.

On peut, à ce niveau, calculer le prix, hors assurance et hors carburant, du kilomètre parcouru :

28 560 € : 60 000 km = 0,47 cts

Si on propose une alternative en crédit classique sur 84 mois

Montant réel du crédit 45 505 €

Durée 84 mois possible auprès de plusieurs banques

Montant de la mensualité hors assurances au TAEG de 4,59 % : 632,53 €

Etudions le coût à 48 mois :

Apport 595,00 €

48 X 632,53 € = + 30 361,44 €

Valeur de rachat au 48ème mois = + 21 263,00 €

Indemnité règlement anticipation (1%) = + 455,05 €

Total dépenses 52 674,49 €

Valeur minimum au 48éme mois 24 000,00 €

Coût réel 28 674,49 €

Prix du km comme ci-dessus 0,48 cts

Les conclusions :

- Nous n’avons pas compté la remise que vous pourriez obtenir en l’achetant comptant ou à crédit. A 5 %, vous gagnerez 2 000 € sur notre calcul

- Le malus est compté à crédit aussi

- Les soucis lié à la LLD, kilométrage restreint, état standard en mécanique et carrosserie, date pour rendre la voiture, disparaissent en achat classique.

- À 48 mois vous pouvez choisir de garder le véhicule, vous le connaissez c’est une belle occasion, vous pouvez attendre 6 mois ou 1 an de plus, voire davantage, c’est la liberté contrairement aux formules de location.

- Pas besoin de souscrire une assurance onéreuse pour couvrir le risque de devoir la TVA résiduelle en cas de sinistre total.

- Kia garantit déjà ses voitures 7 ans et c’est déjà un bel atout.

- A 60 000 km, bien entretenue et bien conduite, votre voiture est presque neuve.

Pour KIA, la LLD c’est la flexibilité. C’est sans doute un argument avancé par le financier du Constructeur … mais le sens de ce mot a du changer entre temps…Car nous démontrons que c’est tout le contraire.

A moins d’en avoir des moyens importants, la LLD n’est jamais un bon plan financier et si vous aviez quelques soucis de paiement, il vaudrait mieux être à crédit et propriétaire que locataire avec un financier pour bailleur.

A crédit c’est la tranquillité par une parfaite maitrise de votre financement.

En LLD, la météo est bien incertaine sur bien des plans. C’est un mauvais rêve qui peut devenir cauchemar.

Le mot Location donne un sentiment d’indépendance et de liberté. En LLD c’est tout le contraire.

Un 4X4 c'est la liberté, l'aventure mais en LLD c'est doublement l'aventure.

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