LOA Volkswagen sur toute la gamme: décryptage des offres LOA Polo Touran Tiguan
Les instants Volkswagen du 1er au 31 janvier 2015.
"Venez Sans apport et repartez en Volkswagen."
Tout d'abord, les points de repères financiers et les conseils ou rappels utiles:
- Vous n'êtes propriétaire que lorsque vous levez l'option d'achat possible à partir du 12ème mois de location minimum.
- L'interruption avant la fin du contrat sera assortie d'une pénalité pour règlement anticipé ce qui augmentera le TAEG virtuel final. La loi à ce propos devrait donner obligation à l'annonceur d'indiquer ce montant qui n'est pas neutre puisqu'il est en général de 4%.
- Pour devenir propriétaire, quelque soit le moment, vous paierez une seconde carte grise.
- Si vous ne rachetez pas le véhicule en fin de contrat, vous paierez la remise à l'état standard, (mécanique, carrosserie, intérieur) ainsi que les éventuels
kilomètres excédentaires.
- En cas de sinistre total (Vol Incendie, Accident), si vous n'avez pas souscrit l'option Perte financière, l'assureur indemnisera le Loueur à hauteur de la Valeur résiduelle hors taxes et ce dernier vous réclamera le montant de la TVA, ce qui représentera pour vous une perte sèche.
- Globalement, la LOA ne vous assure pas la maîtrise financière totale de votre véhicule.
Conclusion:
Si vous êtes certains
1. De conserver le véhicule au moins 4 ans
2. D'avoir les économies nécessaires pour lever l'option en fin de location
3. De souscrire la garantie Perte Financière
l'opération peut s'avérer raisonnable par rapport aux offres de location qui déferlent ici ou là.
Nous avons choisi 3 modèles parmi les 7 proposés par le Financeur de Volkswagen
Polo Conforline Loyer mensuel 170 € Valeur de rachat 5 703 € à 48 mois soit 48,49 % TAEG Virtuel 6,18 %
Kilométrage maxi 40 000 km
Touran Cup TDI Loyer mensuel 300 € Valeur de rachat 10 820 € à 48 mois soit 47,98 % TAEG Virtuel 4,08 %
Kilométrage maxi 60 000 km
Tiguan Cup TDI Loyer mensuel 380 € Valeur de rachat 12 984 € à 48 mois soit 47,76 % TAEG Virtuel 5,12 %
Kilométrage maxi 60 000 km
Ces TAEG virtuels sont raisonnables eu égard à certaines offres du marché. Alors pourquoi proposer une LOA à ses Clients ?
- Tout d'abord parce que l'on ne parle pas de taux de crédit mais d'un loyer mensuel, la législation actuelle le permet. Cela est plus simple pour le
vendeur dans son argumentation.
- La plupart des LOA n'allant pas à leur terme final, le Loueur va percevoir une indemnité de résiliation par anticipation qui va augmenter sa rentabilité finale au détriment du Client. Si, en général, elle est de 4% du restant dû, elle n'est au maximum que de 1% du capital emprunté, à crédit.
- A la fin du contrat, la somme à payer est très importante et vous serez peut être obligés de faire la même opération pour pouvoir continuer à rouler.
- Les kilométrages maximum imposés, bien inférieurs aux normes références de l'Argus, permettront une facturation supplémentaire.
Sur ce dernier point, il faut bien faire le constat suivant : pour avoir la même mensualité à crédit il faudrait emprunter sur les durées suivantes, exemples calculés au TAEG de 4,59 %.
Pour la Polo il faudrait 79 mois avec une mensualité hors assurances de 170,27 €
Pour la Touran, la durée serait de 87 mois avec une mensualité hors assurances de 301,14 €
Pour la Tiguan, la durée serait de 82 mois avec une mensualité hors assurances de 381,66 €
Cette façon d'acquérir un véhicule avec un financement qui ne rembourse pas votre achat au bout de la durée de financement, fausse totalement la portée réelle de son engagement. Malgré l'obligation du Législateur d'indiquer dans la publicité la mention " Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager" il faut bien se rendre à l'évidence que, dans ce cas, on oriente les Clients vers un achat au dessus de leurs moyens.
Néanmoins, au niveau des taux virtuels calculés et pratiqués pour ce genre d'opérations, Volkswagen se situe dans la bonne moyenne.