La nouvelle Polo Volkswagen Sans apport Sans condition…à 155 € mensuels... 

Ce mois-ci, Volkswagen met les bouchées doubles sur la LOA.

A la suite d’une demande d’un internaute, voici l’analyse objective que l’on peut faire de cette publicité.

Un prix de 10 300 € qui est présenté comme un « prix spécial pour ce financement » . Nous appelons un Concessionnaire Volkswagen, il nous confirme que ce prix remisé est valable même si l’achat se fait à crédit ou au comptant.

Conclusion : l’appellation « prix spécial pour ce financement »  n’est pas exacte.

Cette opération se décompose en 48 loyers de 155 €/mois 

suivis d'une valeur de rachat de 4823 €.

Coût total : 12 263 €- 10 700 € = 1563 €

Cela correspond à un TAEG théorique de 5,15 %, hors assurances.

Si nous comparons cette LOA à un crédit du même montant :

Montant réel du financement :  10 545 € (Prix de vente moins premier loyer)

Sur une durée de 72 mois au taux fixe de 4,50 soit un TAEG de 4,59 % cela donne :

72 mensualités de 167,39 € hors assurances. Coût total 1507 €.

Valeur de rachat au 48ème mois 3 935 €.

Remarques :

-       Comparé à un crédit sur 72 mois, la mensualité est sensiblement proche

-       Au 48ème mois le montant à régler en crédit est de 3 935 € au lieu des 4 823 € de valeur de rachat en LOA + le prix d’une seconde carte grise.

-       Liberté de poursuivre le paiement des mensualités après le 48ème mois au lieu de verser une valeur de rachat de 4823 €.

-       Si vous souhaitez interrompre votre crédit au 12ème mois vous n’aurez aucune pénalité à payer alors qu'en LOA il y a une indemnité de résiliation qui, en général, vous est fournie, après la livraison environ.

-       On ne parle pas de la perte financière qui est une option payante. Elle vous garantit en cas de sinistre total (Vol Incendie Accident) de ne pas avoir à payer la TVA résiduelle. En effet, l'assurance paie le loueur hors taxes !

-       Le coût de la LOA est de 1 563 € pour 48 mois et de 1 507 € pour un crédit de …72 mois !

Conclusion :

-       N’oublions pas que le kilométrage est limité à 40 000 km pour 4 ans car si vous ne pouvez pas payer la valeur de rachat le 48ème mois il vous sera facturé les km supplémentaires éventuels et la remise à l’état standard du véhicule.

-       A cela s’ajoute les risques liés au fait que vous n’êtes pas propriétaire

Il faut bien dire que la course est faite aux financements irraisonnables. On minore la mensualité normale, on retarde donc l’amortissement et on inflige au client une valeur de rachat très élevée. Si par malheur vous ne pouvez pas payer cette valeur de rachat, vous ferez le bonheur du Concessionnaire car une Polo de 4 ans avec seulement 40 000 km au compteur et remise à l’état standard à vos frais, se revendra bien plus cher que cette dernière « grosse échéance ».

La location, en dehors de son coût, en dehors des obligations et des inconvénients qu'elle crée, constitue un espace où la liberté de gérer son budget automobile est absente et aléatoire. 

Le sport actuel est matière de publicité est d'accoler une mensualité minorée sur la réalité économique de l'opération.

Cela commence comme un conte de Fées et se termine en...comptes défaits !!!