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Barèmes Crédits Pièges à éviter
9 septembre 2014

Promotion Ford B-MAX à 129 €/mois Décryptage...

Il s'agit d'une LOA sur 25 mois

Prix remisé 15 540 € incluant 5400 € de remise et 600 € de remise exceptionnelle sur le premier loyer.

On aimerait comprendre la différence entre ces 2 remises différenciées. 

Apport 3900 € premier loyer 3069,73 incluant les 600 € offerts sous forme de remise sur le 1er loyer ( On pouvait faire plus simple mais le responsable n’était pas en vacances).

Dépôt de garantie de 810,27 € suivi de 24 loyers de 129 € (Entretien compris)

Option d’achat 10 217 €

Montant total dû en cas d’acquisition : 16 402,23 €

En réalité, compte tenu que l’entretien est facturé à 8 € par mois l’opération se présente réellement ainsi en "comparatif crédit" :

Prix du véhicule : 15 450 €

Apport = 1er loyer + dépôt de garantie = 3900 €

Montant réellement prêté :  11 550 € sur une durée de 24 mois pour un montant mensuel de 121 € hors entretien.

 

Une dernière mensualité de 10 217 €.

Avec ces données on peut calculer un TAEG équivalent en crédit.

Il est de 7,17 %. Ce qui n’est pas un taux exceptionnel actuellement. De plus on enchaîne le client qui aura peut être des difficultés à payer la « dernière grosse mensualité ». On ne voit pas l’intérêt d’embarquer le client dans une telle opération. Autant souscrire un crédit auprès de sa Banque à 4,50 % sur 72 mois avec la possibilité pour celui-ci d'interrompre avant terme au moment où il l'aura choisi sans les contraintes lièes à la location (Frais de remise en état, kilométrage limité etc). Une LOA interrompue avant terme (même sur une LOA courte de 245mois) génére souvent une indemnité de résiliation de ... 4 % !

Un crédit de 11 550 € génère 72 mensualités de 182,87 € sans surprises. Coût total 1616 € TAEG 4,50 % et pas de nouvelle carte gris à payer en fin de crédit. Indemnité de résialation en crédit 1% au maximum.

Indépendamment du taux et du caractère incertain de l’opération (Rappelons que la loi oblige l’annonceur à faire figurer la mention, « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager »), la LOA représente de nombreux dangers et inconvénients. On peut les rappeler ici sans être exhaustifs:

-       On n’est pas propriétaire et en cas de rachat le 25ème mois, on paie une nouvelle carte grise. La première est payée aussi par le Locataire. 

-       En cas de sinistre total, accident vol ou incendie, l’assureur paie hors taxes le loueur à qui vous devez la TVA résiduelle. Il existe une option pour se couvrir de ces risques mais elle est payante.

-       Si on ne peut pas payer la valeur de rachat, on aura l’obligation de payer les éventuels kilomètres excédentaires dont on ne connaît pas le tarif, la remise en état standard et les rayures et bosses en tous genres.

-       Si la TVA augmente, les loyers seront majorés d’autant.

Il est des opérations que l’on peut qualifier d’aléatoires. Ici c’est une certitude, non seulement il n’y a aucun intérêt à souscrire ce genre d’opérations mais en plus on ne peut y trouver que des inconvénients.

Ces locations baptisées Idéeford sont surtout des bonnes idées pour le Constructeur. On connaît les slogans totalement subjectifs : « Une voiture neuve tous les 2 ans » Oui mais à quel prix !

Alors pourquoi tous les Constructeurs communiquent sur ce type d’ « achat » ? Toujours pour la même raison, il n’y a pas l’obligation d’indiquer un TAEG. De plus, le Constructeur, par ses filiales commerciales de location, peut facturer à la sortie.

Vous remarquerez aussi les mentions alambiquées qui perdent le lecteur, et pourtant Le Code de la Consommation édicte:

« Article L311-4 Modifié par LOI n°2013-672 du 26 juillet 2013 - art. 60 (V)

Toute publicité, quel qu'en soit le support, qui porte sur l'une des opérations visées à l'article L. 311-2 et indique un taux d'intérêt ou des informations chiffrées liées au coût du crédit mentionne de façon claire, précise et visible … »

On voit encore que c’est le crédit classique qui est concerné. Une raison de plus pour que les annonceurs s’engouffrent sur les produits non ou mal encadrés par le Code de la Consommation.

Peut-être qu’un jour, ce qui est flagrant depuis plusieurs années, va intéresser l’un de ceux qui sont chargés de légiférer pour la protection des consommateurs.

Comme nous l’avons signalé à maintes reprises, la LOA est beaucoup « moins pire » que la LLD ou Location Longue Durée.

La LOA c’est comme conduire dans le brouillard.

Pour la LLD  il y a le brouillard avec du verglas en supplément. De plus, ce n’est pas vous qui conduisez mais un conducteur atteint de cécité.

Ces métaphores quelques peu caricaturales traduisent pourtant les dangers à souscrire ces opérations.

Une question demeure… pourquoi une telle remise sur le prix ? L’acheteur « normal » a-t-il droit à ce même geste commercial ? Sinon pourquoi ?

En tous cas, dans 25 mois, le Constructeur a des chances de récupérer des stocks de voitures de 2 ans qui auront moins de 30000 km. Quel beau métier !!!

En fait, compte tenu de la dernière forte mensualité, les Loueurs vont récupérer la majorité de leurs véhicules. Ainsi donc, c’est à eux mêmes en quelque sorte qu’ils se sont fait une forte remise, environ 26 %.

Cela doit être des stocks de véhicules invendus que le Constructeur vend à sa filiale financière.

En tous cas, quelles qu’en soient les bonnes raisons, il est totalement anormal que les Consommateurs soient aussi mal informés.

Nous ne parlerons pas de l’entretien facturé 24 X 8 € soit un total de 192 € pour un kilométrage limité à 30 000 km. Chez certains constructeurs, c’est le kilométrage pour la … première révision.

Pour finir, un site de petites annonces bien connu résume bien le souci qui doit nous guider. Il indique :

« Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! »

Oui une voiture neuve à 15 450 € qui en vaut réellement 20 850 € proposée à

129 € entretien compris pendant é ans n’est-ce pas trop alléchant ?

Le jour où toutes ces anomalies seront corrigées, la consommation pourra repartir sur de bonnes bases et retrouver ses volumes d’antan. La crise a bon dos pour expliquer le recul des immatriculations.

Combien de foyers, ces opérations ont-elles ruinées ou appauvris ?

Dans les années 60, des crédits structurés avec des petites mensualités et une plus « grosse » à la fin avaient déjà fait des ravages. 50 ans plus tard, cela recommence avec les locations mal encadrées.

 A bientôt pour les immanquables Peugeot.

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