Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barèmes Crédits Pièges à éviter
23 juin 2014

LOA Crédipar Peugeot TAEG Equivalent "flashé" à...12,13 % ! Coût réel d'une LOA

Aujourd’hui, c'est autour d'une LOA Peugeot Crédipar que nous allons faire nos commentaires.

Tout d'abord, une première remarque, sur le site Internet de Peugeot, il faut vraiment chercher pour trouver tous les ingrédients des LOA proposées. Pourtant la législation sur la publicité est très encadrée.

Notre exemple s'est porté sur une Peugeot au prix neuf de 49 305,01€

Apport 12 232 € 57, 47 loyers de 652,43 € hors assurances ou prestations complémentaires.

Option d'achat 19 722,00 € Kilométrage maximum 60 000 km.

Il est facile de calculer un TAEG équivalent puisqu'il s'apparente dans sa structure à un crédit classique disparate:

Le TAEG apparent équivalent est de 12,13 % ! Quand on connait les taux actuels pratiqués en crédit, il est facile de constater que l'économie serait de plusieurs milliers d'euros.

Mais ce n'est pas tout. Comme pour les exemples des jours précédents, il faut considérer que si vous interrompez la location avant la fin, vous aurez à acquitter une indemnité de résiliation de 4 % minimum de la valeur de rachat bien souvent, contre une pénalité de 0,50 à 1% du capital prêté en crédit.

Egalement, ce contrat est restrictif au niveau du kilométrage maximum puisque la côte argus considère qu’un kilométrage moyen pour un diesel est de 25000 km par an. Or ici, nous sommes à 15 000 km/an !

Si nous prenons un autre exemple sur une 5008 d’occasion au prix de 19 990 €,

Pour une LOA sur 60 mois avec un apport de 3 998 € et une option finale de       3 998 €, après 59 loyers de 282,28 € hors assurances ou prestations facultatives, le TAEG équivalent apparent est de 9,32 %c’est à dire le double environ d’un crédit classique bancaire, excusez du peu !

Cette offre d’ailleurs sème la confusion dans sa présentation, puisqu’en indiquant un premier loyer égal à la valeur de rachat finale, le locataire peut croire que son apport couvrira l’option d’achat.

En plus, le coût anormalement élevé de ces opérations, il faut rappeler les inconvénients majeurs :

-       En cas de sinistre total, le locataire paiera la tva car l’assureur ne rembourse que Hors taxes, sauf si signataire a souscrit l’option payante qui majore encore le prix de revient.

-       Si la TVA venait à augmenter, tous les loyers se trouveraient majorés. Ce qui n’est évidemment pas le cas en crédit.

-       L’indemnité de paiement par anticipation y compris pour les sinistres, nous l’avons vu précédemment, est souvent de 4% au minimum. Quand on sait que la plupart des LOA ne vont pas jusqu’au bout, on imagine les coûts supplémentaires pour les consommateurs.

 -       Si on rachète son véhicule en cours ou à la fin du contrat, il faudra payer une seconde carte grise.

Le site de ce Constructeur indique les avantages de la LOA :

-       « Des loyers attractifs »…pourquoi parce qu’ils sont très chers ? Attractifs pour qui ?

-       « Un financement avec ou sans apport personnel »… Cela s’appelle « enfoncer une porte ouverte » puisque c’est strictement la même chose à crédit !

-       « La possibilité d’acheter le véhicule après le 12ème mois. » C’est la seconde porte ouverte enfoncée sur 3 lignes, puisque c’est la même possibilité qu’à crédit sans payer une seconde carte grise. De plus avec une indemnité de 4% le TAEG apparent équivalent « flirterait » avec les 20 % ! 

-       Dernière porte ouverte de cette mauvaise farce : La possibilité de devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat en réglant l’option d’achat.

Oui justement sur ce dernier point, parlons en …si on ne veut pas lever l’option d’achat en fin de contrat, il vous faudra payer les bosses mêmes minimes, les rayures, un nettoyage intérieur, les pneus trop usés, les plaquettes de frein trop avancées etc… et pour finir les kilomètres excédentaires aux 60 000 km prévus en début de contrat.

Pourquoi tous ces détails ? Pour une raison simple, tout cela est légal, le Code de la Consommation est très laxiste ou flou sur les formules de locations. On ne parle pas TAEG puisque la location est libre. Aucun point de repère pour le consommateur. Comme je l’indiquais dans mon précédent message, il y a pire encore, c’est la LLD, prévue à l’origine pour les entreprises, et qui a été « élargie » aux Particuliers.

Il faut que la Législation change sur différents points. Les enjeux sont trop importants pour les clients modestes. Un financement toxique et c’est toute une famille qui en pâtira. Il faut que le Législateur reprenne la main.

Dans les prochains messages, d’autres exemples de LOA seront donnés, des LLD aussi. Nous parlerons aussi des crédits renouvelables.

Un chapitre sera consacré aux constestations de contrat de crédit.

N’oubliez pas que vous pouvez soumettre un cas personnel sur ce blog qui sera traité gracieusement en communication privée pour la discrétion.

A bientôt.

Cordialement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ayant acheté une C3 picasso à Limoges le vendeur ne pas remis les documents liés à une LOA le jour de la signature, mais seulement le jour de la remise du véhicule soit 1 mois après .(contre signature évidemment des documents, nous privant ainsi du droit de se rétracter) Depuis nous nous débattons avec CREDIPAR qui a bien voulu " faire un geste commercial " vue la situation mais qui fait trainer le dossier bien que la totalité de la voiture leur a été payée, en ne nous donnant pas le certificat de cession .<br /> <br /> Les loyers courrent toujours même si plus tard nous pouvons demander leur renboursement .A fuir ....Le seul regret c'est de ne pas avoir entamé une procédure judiciaire dès le début
Répondre
S
je suis en désaccord avec Peugeot Abbeville, car suite à un petit accrochage à un plot, le bas de caisse de ma 208 a été légèrement rayée. la réparation n'a pas été faite dans sa totalité. Le directeur général du garage a été averti par courrier mais a préféré laissé le soins à mon commercial de s'occuper de de problème. Etant très mécontente car ma 208 a été achetée avec un crédipar, je souhaite racheter mon crédit via ma banque. mon commercial m'en dissuade bien évidemment car je n'ai fait que 17500kms avec un diesel que j'ai depuis avril 2014. De plus j'ai acheté les tapis de sols, de coffre et le filet pour mettre les sacs de courses ainsi que les 4 pneus hiver. La semaine dernière, j'ai demandé à mon commercial pour racheté mon crédit , mais celui ci me dit que ce n'est pas interressant pour moi. J'ai acheté cette voiture suite à un grave accident que j'ai eu en février dernier et ai été victime d'une hémorragie méningée, je ne me souviens donc pas puisque j'ai été blessée à la tête ce que le commercial m'a raconté à l'époque, ce que je sais c'est qu'il me fallait un véhicule, ayant été desincarcerée du mien. mon commercial me dit que si je le rachete à la fin de la loa, je continuerai à payer mon véhicule pendant près de 4 ans et que ce que j'envisage de faire à savoir demander le rachat du véhicule par ma banque n'est pas interressant. que me conseillez vous de faire, je ne veux pas perdre trop d'argent et si Peugeot reprend ma voiture en 2017 ne prendra pas en compte tout ce que j'ai acheté et les kms que je n'effectuerai jamais. pouvez vous me conseiller sur ce que je dois faire car je finis par en "perdre mon latin" et suis perdue. D'avance merci infiniment de l'aide que vous m'apporterez.
Répondre
G
LOA sur une PEUGEOT 3008 hybride : j'ai pris ce financement sur le conseil du vendeur car il incluait l'entretien. Mais 3 ans et 42500 km plus tard l'entretien s'est limité à une vidange à 30.000 km et, ne voulant pas lever l'option d'achat, à des frais de "remise en état " abusifs de 2.800 €. Le changement des pneus est facturé près de 1.200€ au lieu de 750€ chez Midas par exemple : ces pneus étaient "usés" à plus de 50% selon PEUGEOT. Pour quelques micro raillures il faudrait 11 heures de main d'œuvre soit un coût de 1.600€.<br /> <br /> A FUIR
Répondre
Barèmes Crédits Pièges à éviter
  • Blog pour répondre et vous conseiller sur toutes vos questions concernant le Crédit conso, le Crédit renouvelable, Le Crédit Immobilier, la LOA, la LLD, Location Option d'achat, Un livre gratuit est disponible en pdf.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité